Medloop, le 17ème câble sous-marin qui atterrit à Marseille

Programmé pour une mise en service cette année, Medloop va renforcer les liaisons inter-régionales entre l’Espagne, la France et l’Espagne, avec des atterrages à Barcelone, Marseille, Ajaccio et Gênes.

La station d’atterrage du Grand Port maritime de Marseille-Fos (GPMM) a fait fortement parler d’elle en fin d’année, avec l’atterrage du câble 2Africa qui sera relié au datacenter MRS4 de Digital Realty (ex Interxion) qui a su médiatiser l’événement.

Le nouvel atterrage a fait autrement moins parler de lui, Medloop est un câble sous-marin qui ne concerne que l’arc nord-méditerranéen que forment les côtes de l’Espagne, de la France (jusqu’à la Corse) et de l’Italie. Pour autant il vient rappeler la concurrence que se portent :

  • Marseille, déjà point d’atterrage de 16 câbles sous-marins, 7ème hub internet mondial en passe de passer à la 5ème place. Medloop saisit également l’occasion de relier la Corse avec un atterrage à Ajaccio.
  • Barcelone, point d’entrée du marché espagnol et plus largement de la péninsule ibérique, qui rêve de concurrencer Marseille.
  • Gênes, qui porte les mêmes ambitions pour l’Italie, point d’accès de Milan pour les câbles africains et vers l’Asie.

Medloop est conçu et développé par Elettra Tlc S.p.A., une filiale d’Orange Marine ; la pose du câble est assurée par Alcatel Submarine Networks (ASN).

à lire