NEEXT ENGINEERING, QUOBLY et COLIBRITD annoncent une collaboration innovante et souveraine pour mettre la quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.
Communiqué – NEEXT Engineering, spécialisée dans le développement de technologies innovantes pour la conversion d’énergie, s’associe avec QUOBLY, pionnier dans les processeurs de calcul quantique à base de silicium, et COLIBRITD, développeur renommé d’algorithmes et plateformes quantiques. Cette collaboration marque le début d’une ère nouvelle dans la modélisation et la simulation numériques avancées.
NEEXT Engineering est actuellement engagée dans SPARTA, un programme R&D ambitieux visant à utiliser des sources de chaleur décarbonées de haute puissance pour produire de l’électricité et servir d’autres usages industriels. La technologie SPARTA utilise des fluides innovants pour améliorer le rendement des conversions d’énergies.
Pour faire avancer ce programme révolutionnaire, NEEXT a identifié un besoin crucial en outils de modélisation et simulation numériques puissants. C’est là qu’interviennent QUOBLY et COLIBRITD.
QUOBLY apporte son expertise en développant un processeur de calcul quantique basé sur le silicium. Parallèlement, COLIBRITD met à disposition sa plateforme quantique Quick et son solveur quantique universel pour les équations aux dérivées partielles.
Les objectifs initiaux de cette collaboration comprennent :
- Explorer des cas concrets de modélisation et de simulation numériques dans le domaine de l’énergie nécessitant des puissances de calcul importantes : Ensemble, les trois sociétés étudieront des problématiques complexes qui requièrent des capacités de calcul au-delà de ce que les technologies actuelles peuvent offrir.
- Avoir une compréhension commune des langages informatiques et algorithmes à utiliser pour traduire les problématiques techniques et scientifiques : Les équipes collaboreront pour maîtriser les langages et les approches nécessaires à l’exploitation des solutions quantiques.
- Évaluer la maturité commerciale et l’investissement nécessaire des solutions quantiques les plus pertinentes : Les partenaires analyseront la viabilité commerciale et les coûts associés aux solutions quantiques.
Ensemble, NEEXT Engineering, QUOBLY et COLIBRITD sont prêts à repousser les limites du possible dans le domaine énergétique grâce à leurs innovations combinées.
Maud VINET, CEO de QUOBLY déclare : « Ce partenariat met en évidence le potentiel transformateur de l’informatique quantique pour relever les défis complexes du monde réel. Nous sommes ravis de collaborer avec NEEXT Engineering et COLIBRITD pour exploiter l’informatique quantique et nous concentrer sur l’industrie hautement transformative de l’énergie nucléaire. »
Jean MAILLARD, Président de NEEXT Engineering déclare : « De nombreux observateurs soutiennent que l’informatique quantique n’est pas pour tout de suite. Cependant, si comme NEEXT Engineering vous œuvrez pour le futur de l’énergie, nous pensons que c’est le bon moment ! Nous sommes heureux de travailler avec QUOBLY et COLIBRITD, deux start-up françaises dont les approches technologiques pragmatiques et souveraines les mettent en avance de phase, et nous avec. La nouvelle complexité induite par les objectifs ambitieux de décarbonation intensive de nos industries et infrastructures nécessite une puissance de calcul conséquente. La question n’est pas de savoir si nous avons besoin de l’informatique quantique, mais quand et comment nous devons l’utiliser. C’est exactement l’objectif de cette initiative inédite ! »
Hacène GOUDJIL, CEO de COLIBRITD déclare : « Ce partenariat révolutionnaire favorisera l’adoption rapide de solutions quantiques dans le monde des affaires en s’attaquant efficacement aux défis computationnels complexes directement liés aux problèmes du monde réel. »