Digital Realty nomme Claire Chadourne au poste de Directrice RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) pour la sous-région France-Italie-Grèce.
Nomination – Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce la nomination de Claire Chadourne au poste de Directrice RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) pour la sous-région France-Italie-Grèce.
En rejoignant le comité de direction de Digital Realty en France, mais aussi celui de la sous-région, Claire Chadourne joue un rôle clé dans la transformation durable de l’entreprise. Elle veillera à ce que Digital Realty soit non seulement responsable, mais également en phase avec son objectif d’adopter un modèle contributif d’ici 2030, intégrant ainsi la RSE au cœur de sa stratégie.
Cette nomination renforce l’engagement de Digital Realty à intégrer pleinement les performances sociales, environnementales et économiques dans son pilotage. Elle marque une étape décisive dans la transition de l’entreprise vers un modèle économique non seulement plus responsable et durable, mais aussi contributif à l’échelle sociétale. L’ambition est de passer d’une approche de minimisation des risques à une création de valeur positive pour l’environnement et les communautés servies.
En prenant les rênes des activités RSE pour la sous-région, elle favorise également la collaboration et le partage de bonnes pratiques entre ces trois pays, stratégiques en matière de connectivité et d’infrastructure IT en Méditerranée.
En 2024, Claire Chadourne obtient un double diplôme MBA et Master 2 en RSE et développement durable de l’Institut Français de Gestion, du groupe INSEEC, et de l’Université de Haute-Alsace. Elle est également diplômée d’un Master en Marketing et Management de la Communication Intégrée de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
En 2012, elle rejoint Digital Realty (anciennement Interxion) où elle occupe la fonction de Responsable marketing opérationnel. En 2020, elle devient Directrice Marketing du campus marseillais, contribuant ainsi au développement du 7ème hub Internet mondial.
“Cette nomination représente une opportunité de faire évoluer notre entreprise vers un modèle plus contributif et résilient au sein de la sous-région. Mon ambition est d’intégrer pleinement les critères sociaux, environnementaux et économiques dans l’ensemble de nos activités, en plaçant la RSE au cœur de notre stratégie. Nous devons non seulement répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux de notre époque, dialoguer avec nos parties prenantes, mais également anticiper les besoins futurs en contribuant activement à la transition bas-carbone et à l’adaptation au changement climatique. Mon objectif est de contribuer à développer un espace durable et inclusif, où la performance économique rime avec responsabilité et impact positif“, déclare Claire Chadourne, Directrice RSE de Digital Realty France.
Un programme RSE structuré
La stratégie RSE de Digital Realty en France s’appuie sur trois piliers :
- Environnement : concevoir, construire et opérer des data centers à impact environnemental réduit. En outre, développer un plan de transition et d’adaptation au changement climatique, assurer un approvisionnement et une gestion responsable de l’énergie, décarboner nos activités et notre chaîne de valeur, et s’engager en faveur de la biodiversité.
- Social : promouvoir l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion, en veillant à ce que chaque collaborateur ait les mêmes opportunités de développement, mais également créer des externalités positives sur nos territoires d’implantation
- Gouvernance : évoluer vers un modèle de gouvernance contributif, où l’éthique des affaires et la transparence sont au cœur des pratiques de l’entreprise.
Fabrice Coquio, SVP Digital Realty et président de Digital Realty en France, explique : “Chez Digital Realty, nous avons pris conscience des enjeux environnementaux dès 2014, notamment en finançant l’équivalent de notre consommation électrique en énergies renouvelables sur le sol français. Aujourd’hui, nous devons accélérer cet engagement de longue date en l’intégrant dans une vision globale de durabilité. La création du poste de Directrice RSE marque une étape clé dans cette démarche. Elle reflète notre volonté de nous engager de manière proactive pour faire bouger les lignes et répondre aux défis d’un monde en constante évolution. C’est une démarche d’amélioration continue qui s’inscrit au cœur de notre leadership pour répondre aux attentes de nos clients, salariés, pouvoirs publics, et différentes parties prenantes.“