Non, ce ne sont pas les datacenters qui menacent la consommation d’électricité !

L’International Energy Agency (AIE) prévoit que les datacenters ne représenteront que 3% de l’augmentation de la consommation d’électricité d’ici 2030, IA, HPC et cryptomonnaies inclus. Il serait temps de relativiser la menace électrique des datacenters…

Tribune d'Yves Grandmontagne, rédacteur en chef de DCmag

La consommation d’électricité va exploser, elle devrait atteindre 6 000 térawattheures (TWh) d’ici 2030. Mais selon le rapport World Energy Outlook de l’AIE, les datacenters ne représenteront que 223 TWh de l’augmentation totale des besoins énergétiques. Ce qui ne correspond qu’à 3% de l’augmentation prévue.

Selon l’agence, les datacenters, l’IA et les cryptomonnaies ont consommé environ 460 TWh d’électricité en 2022. Ce volume correspond à un peu moins de 2% de la consommation mondiale d’électricité.

Quant à l’explosion de la consommation d’électricité, elle est principalement liée à l’abandon des usages en production des énergies fossiles au profit de l’électrification, et dans une moindre mesure à l’explosion des services numériques. Mais contrairement aux opposants qui s’acharnent sur les datacenters, ces derniers n’en sont responsables que d’une petite partie.

D’autres facteurs, comme l’industrie, le bâtiment, les véhicules électriques et l’utilisation accrue de la climatisation, devraient avoir un impact plus important sur la consommation d’électricité, comme le montre le schéma qui suit :

Autre phénomène qui relativise le rôle des datacenters dans la production et l’explosion de la consommation d’électricité, ils ne cessent d’améliorer leur efficacité et de se montrer toujours plus efficients.

Entre les années de référence 2010 et 2018, le traitement global des données dans les datacenters a augmenté de plus de 550%, tandis que leur consommation d’énergie n’a augmenté que de 6%.

De même, la consommation énergétique des serveurs d’IA livrés en 2023, s’ils fonctionnaient à pleine capacité, se situerait entre 5 et 10 TWh. Soit une petite partie seulement de la consommation totale des datacenters.

Quant à la question de l’IA, même si le scénario de l’AIE prévoit une croissance rapide de cette dernière, les datacenters continueront de ne représenter qu’une part relativement faible de l’augmentation totale. D’ailleurs, en dehors de cas de gigantismes américains ou chinois à la recherche de sources d’énergies, la vraie problématique des infrastructures d’IA est moins de trouver de l’énergie que de la transporter vers les datacenters, et à l’intérieurs de ces derniers vers les serveurs.

Il faut certes trouver ou créer de nouvelles sources d’énergie, il faut surtout revoir, renforcer, voire étendre les réseaux de distribution de cette énergie. Et cesser de traiter le datacenter de tous les maux…

à lire