Sesterce lance un puissant Superordinateur Vert à Haute Performance pour l’entraînement et l’inférence en IA, alimenté par la plateforme NVIDIA AI Compute. Le cluster, doté de GPU NVIDIA H100 Tensor Core, est Situé dans un des data centers de Digital Realty à Marseille.
Sesterce annonce le lancement d’un nouveau Superordinateur équipé de GPU NVIDIA H100 Tensor Core, hébergé dans le datacenter de Digital Realty situé à Marseille. Ce Superordinateur de pointe aide à répondre à la demande croissante pour des solutions GPU cloud puissantes et offre un service d’IA décarbonisé aux clients de Sesterce.
Cluster Haute Performance
Situé dans un des data centers de Digital Realty à Marseille, le cluster est doté de GPU NVIDIA H100 Tensor Core interconnectés par la technologie InfiniBand. Ces cartes offrent une excellente évolutivité et performance, contribuant ainsi à une efficacité énergétique optimale pour l’intelligence artificielle. Avec ce Supercalculateur, Sesterce permet à ses clients de développer des projets d’IA hautement évolutifs avec des performances et une durabilité optimale, offrant une flexibilité inégalée pour des projets d’IA de toute taille.
Travailler vers une IA décarbonée
L’utilisation de l’IA s’est démocratisée, entraînant une demande continue pour la capacité de stockage et la puissance de calcul. En 2023, la France comptait plus de 600 startups dédiées à l’IA, soit une augmentation de 24 % depuis 2021. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Cependant, cette croissance exceptionnelle s’accompagne d’une augmentation significative de la consommation d’énergie, soulevant des préoccupations environnementales.
« Les acteurs du secteur ont un rôle à jouer. Ceux qui partagent les mêmes valeurs devraient travailler ensemble pour offrir une puissance de calcul plus respectueuse de l’environnement », déclare Youssef El Manssouri, PDG de Sesterce.
Cette avancée a été rendue possible grâce à des efforts collectifs. Le cluster bénéficiera directement du programme en cours de Digital Realty visant à minimiser l’impact environnemental de ses data centers. Ces actions incluent l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’achat d’énergie renouvelable avec un fort accent sur les sources renouvelables locales, garantissant que l’ensemble de son portefeuille européen continue d’être alimenté à 100 % par des énergies renouvelables.
De plus, Digital Realty s’engage à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de son portefeuille de data centers européens d’ici 2030, ainsi qu’une réduction de 68 % des émissions de scope 1 et 2 à l’échelle mondiale (par rapport à un niveau de référence de 2018) et une réduction de 24 % des émissions de scope 3 à l’échelle mondiale dans le même délai.
« Ce cluster repose sur la synergie des compétences, chaque partie a apporté le meilleur de son expertise pour créer et présenter un cluster intensive ready », ajoute Youssef El Manssouri, PDG de Sesterce.