Nutanix Enterprise Cloud Index : l’IA, la sécurité et le développement durable sont au cœur de la modernisation de l’IT

Les DSI privilégient de plus en plus les stratégies informatiques hybrides pour gérer la complexité de l’exécution des applications et des données à travers les clouds.

Etude – Nutanix, un leader du cloud hybride et du multicloud, annonce les résultats de son sixième rapport mondial d’enquête et de recherche Enterprise Cloud Index (ECI) mesurant les progrès des entreprises en matière d’adoption du cloud. Le nouveau rapport ECI de cette année révèle que l’utilisation de modèles hybrides multicloud devrait doubler dans les trois prochaines années à venir. En outre, les décideurs informatiques sont confrontés à de nouvelles pressions pour moderniser les infrastructures IT en raison de facteurs tels que l’IA, la sécurité et la durabilité.

Une des tendances principales du rapport Enterprise Cloud Index de Nutanix souligne l’importance croissante de l’infrastructure hybride multicloud alors que la complexité du déplacement des applications et des données entre les environnements continuent de poser problème aux entreprises. De plus, la sécurité et l’innovation représentent les principaux facteurs de déplacement des applications d’un environnement à l’autre au cours de l’année écoulée. Alors que l’intelligence artificielle occupe le devant de la scène pour les entreprises, les répondants du rapport ECI ont identifié l’augmentation des investissements pour soutenir la stratégie d’IA comme leur première priorité, suivie de près par l’investissement dans la modernisation de l’IT.

Les principales conclusions du rapport de cette année sont les suivantes :

– Les déploiements hybrides multicloud vont devenir une norme d’infrastructure.

90 % des répondants du rapport adoptent une approche ” cloud smart ” pour leur stratégie d’infrastructure, en exploitant le meilleur environnement (datacenter, cloud public, edge) pour chacune de leurs applications. Compte tenu de l’omniprésence de cette approche, de facto, les environnements hybrides et multicloud sont devenus la norme d’infrastructure. En outre, plus de 80 % des organisations estiment que les environnements informatiques hybrides sont les plus avantageux pour leur capacité à gérer les applications et les données. Plus important encore, cela devient maintenant une priorité des directions, avec près de la moitié des personnes interrogées notant que la mise en œuvre de l’informatique hybride est une priorité absolue pour leur DSI.

– La protection contre les ransomwares reste une priorité.

La protection et la récupération des données restent un défi, puisque 71 % des répondants du rapport Enterprise Cloud Index de Nutanix, ont subi une attaque de ransomware et ont déclaré qu’il fallait des jours, voire des semaines, pour rétablir des opérations complètes. Pour y remédier, 78 % des organisations déclarent qu’elles prévoient d’augmenter leurs investissements dans des solutions de protection contre les ransomwares tout au long de l’année.

– Alors que les entreprises recherchent un équilibre entre sécurité et innovation, le mouvement des applications et des données reste un défi complexe.

Les charges de travail des entreprises, y compris leurs applications et leurs données, se retrouvent soit dans un datacenter on-prem, d’un cloud public, d’un site edge plus petit ou un mélange des trois. Cette diversité du placement des applications explique en partie pourquoi 95 % des personnes interrogées déclarent avoir déplacé des applications d’un environnement à un autre au cours de l’année 2023 écoulée avec la sécurité et l’innovation comme principaux moteurs de ce mouvement. Les entreprises doivent s’attendre à ce que les mouvements d’applications et de données restent constants, et planifier leurs choix d’infrastructure en conséquence, en mettant l’accent sur la flexibilité et la visibilité. Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à d’importants obstacles lorsqu’il s’agit d’exécuter des migrations d’applications complexes. 35 % des répondants de l’ECI ont d’ailleurs déclaré que la migration des charges de travail et des applications est un défi important compte tenu de leur infrastructure informatique actuelle.

– Le développement durable reste important pour les équipes informatiques.

88 % des répondants reconnaissent que le développement durable est une priorité pour leur organisation. Contrairement au rapport précédent où l’action était limitée, de nombreuses organisations indiquent qu’elles prennent déjà des mesures actives pour mettre en œuvre des initiatives de durabilité, la plus courante étant la modernisation de l’infrastructure informatique. Le résultat montre l’impact direct de l’infrastructure informatique sur le développement durable.

– La modernisation de l’infrastructure devient un impératif, sous la croissance de l’IA, des applications modernes et des données.

Les répondants du rapport ECI ont identifié l’augmentation des investissements pour soutenir la stratégie d’IA comme leur priorité numéro une, suivie de près par l’investissement dans la modernisation de l’IT. En outre, 37 % des répondants indiquent que l’exécution d’applications d’IA sur leur infrastructure informatique actuelle constituera un défi important. Afin d’atténuer et de surmonter ce défi, les organisations donnent la priorité à la modernisation informatique et aux déploiements d’infrastructures edge, qui peuvent faciliter un traitement et un accès plus rapides aux données. Cela peut, en échange, aider à améliorer leur capacité à relier les données provenant de multiples environnements pour donner une meilleure visibilité sur l’endroit où les données résident à travers leurs écosystèmes étendus.

Méthodologie de l’étude

Pour la sixième année consécutive, Vanson Bourne a mené une étude pour le compte de Nutanix, en interrogeant 1 500 décideurs informatiques et DevOps/Platform Engineering dans le monde entier en décembre 2023. La base de répondants couvre plusieurs industries, tailles d’entreprises et zones géographiques, notamment l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et la région Asie-Pacifique-Japon.

Pour accéder à l’étude, cliquer ici.

à lire