Pour accompagner leur projet de devenir un pôle technologique mondial, les Émirats arabes unis construisent à Abou Dhabi le plus grand campus d’IA au-delà des frontières américaines. Il disposera d’une capacité énergétique de 5 GW. L’un des principaux locataires sera OpenAI, le développeur de ChatGPT.
- Photo d’entête : présentation du projet de campus d’IA d’Abou Dhabi, au président américain Donald J. Trump, et à Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, au centre.
Fruit d’un partenariat entre les Émirats arabes unis et le conglomérat technologique G42, le projet de campus d’IA à Abu Dhabi, capital des Émirats, est impressionnant : une superficie de 26 km² (plus grand que Monaco) et une consommation de 5 GW, soit l’équivalent de cinq réacteurs nucléaires ! Pour minimiser les émissions de carbone, il exploitera les énergies nucléaire, solaire et gazière.
Le campus s’inscrit dans la vision des EAU de diversifier leur économie au-delà du pétrole et de devenir un leader mondial des technologies numériques émergentes. Mais il n’aurait pu se concrétiser sans la signature jeudi d’un accord entre les États-Unis et les Émirats arabes unis. Il aura comme un locataire principal OpenAI (ChatGPT), qui participera à sa construction.
Qui est G42 ?
G42 est un conglomérat technologique présidé par le cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des EAU et frère cadet du dirigeant du pays, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
Microsoft, actionnaire majeur d’OpenAI, y a investi 1,5 milliard de dollars dans le but de développer ses intérêts dans la région, et son président, Brad Smith, figure au conseil d’administration.
G42 fait également partie du projet Stargate d’OpenAI, coentreprise avec SoftBank et Oracle, annoncée en janvier dernier par Donald Trump.