OpenAI veut construire des datacenters massifs de 5GW

OpenAI, par l’intermédiaire de son CEO Sam Altman, fait pression sur l’administration Biden pour construire des datacenters d’une puissance de 5 gigawatts (GW), équivalant à cinq réacteurs nucléaires, afin de soutenir l’essor de l’intelligence artificielle et renforcer la compétitivité des États-Unis face à la Chine.

OpenAI envisage de construire aux États-Unis des datacenters nécessitant chacun une capacité énergétique de 5 GW, soit l’équivalent de 5 réacteurs réacteurs nucléaires, ou encore l’énergie nécessaire pour alimenter près de 3 millions de foyers.

Cette initiative, portée par son fondateur et CEO Sam Altman, vise à répondre à la demande croissante d’infrastructures pour des modèles d’IA avancés, en particulier face à la concurrence de la Chine.

Selon Sam Altman, ces datacenters pourraient créer des dizaines de milliers d’emplois et renforceraient le PIB américain tout en sécurisant la position des États-Unis en tant que leader dans l’IA.

Sam Altman souhaite également former une coalition mondiale pour financer ces infrastructures coûteuses et pour cela il a sollicité le soutien du gouvernement américain.

Pour autant, le projet devra faire face à un défi majeur : l’accès à l’énergie. Des retards sont prévus en raison des contraintes actuelles sur le réseau électrique américain, les permis et les chaînes d’approvisionnement…

à lire