Oracle construit 100 nouveaux datacenters

« Nous pensons pouvoir construire un grand nombre de ces datacenters très rapidement », a déclaré Larry Ellison, le co-fondateur et vice-président d’Oracle, qui lors d’une conférence téléphonique avec des analystes a déclaré que sa société construit actuellement 100 datacenters.

L’infrastructure cloud d’Oracle repose actuellement sur 66 datacenters, principalement de colocation (chez Digital Realty en France par exemple). Mais l’éditeur historique de solutions de bases de données doit faire face à une demande forte de ses clients à laquelle ses infrastructures ne suffisent pas à répondre.

Selon Larry Ellison, l’objectif n’est pas seulement d’exécuter l’IA générative, mais également de répondre aux « énormes » attentes en matière de bases de données cloud, ainsi que celles exprimées par mes gouvernement d’un cloud souverain.

Confrontée à la décélération de ses revenus cloud, Oracle pourra-t-elle assumer une stratégie d’investissements aussi agressive, s’interrogent les analystes ? Larry Ellison confirme le ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires cloud – 54% au quatrième trimestre 2022, puis 30% au premier trimestre 2023, et 25% au second trimestre – mais il se montre optimiste pour l’avenir, à commencer par l’attente d’un taux de croissance compris entre 26 % et 28 % pour la période en cours.

Oracle devrait donc maintenir son rythme élevé d’investissement dans ses infrastructures – 100 nouveaux datacenters annoncés en construction et l’agrandissement des datacenters existants. « Nous avons un modèle très différent de celui de nos anciens datacenters ou de ceux de nos concurrents. « Nous pouvons gérer ces choses, nous pouvons les mettre en place relativement rapidement, et nous pouvons les gérer de manière très peu coûteuse et efficace« , a affirmé Ellison.

Une mise en place rapide et une gestion peu coûteuse qui reposent sur les acteurs de la colocation (ce qui donne un sens particulier à l’expression ‘construction’, mais c’est une stratégie qui se tient), faut-il le rappeler ! Pour autant, le marché sera attentif quant à la capacité d’Oracle à remplir ses nouveaux datacenters…

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.