Equinix va équiper plus de 100 datacenters avec des technologies avancées de refroidissement liquide

Equinix a annoncé la prise en charge des technologies avancées de refroidissement liquide, comme le direct-to-chip ou l’échangeur de chaleur à porte arrière, à plus de 100 de ses datacenters IBX (International Business Exchange) dans plus de 45 métropoles à travers le monde.

  • Actuellement, Equinix prend en charge le refroidissement liquide-air, via des échangeurs de chaleur en rack, sur presque tous les IBX actuels.
  • Cependant, la prise en charge les charges de travail (workloads) gourmandes en calcul comme l’intelligence artificielle (IA) impose aux entreprises clientes des datacenters d’utiliser des technologies de refroidissement plus performantes pour le matériel qui associe puissance et haute densité.

Equinix s’engage donc à prendre en charge les principales technologies de refroidissement liquide, notamment les échangeurs de chaleur directs sur puce (direct-to-chip) et les échangeurs de chaleur à porte arrière, avec une approche indépendante du fournisseur de l’équipement.

  • Direct-to-chip : une plaque froide est placée au-dessus de la puce à l’intérieur du serveur. Elle est dotée de canaux d’alimentation et de retour de liquide, permettant au fluide de refroidissement technique de circuler à travers la plaque, évacuant ainsi la chaleur de la puce. Cela permet d’installer des serveurs directement sur puce dans une armoire informatique standard, tout comme les équipements refroidis par air existants, tout en étant refroidis de manière innovante.
  • Échangeur de chaleur à porte arrière : un serpentin de refroidissement et des ventilateurs pour capter la chaleur des équipements informatiques refroidis par air sont montés directement sur les armoires afin de gérer des charges de refroidissement plus élevées que le refroidissement conventionnel.

« Le refroidissement liquide était au cœur de notre développement de la spécification Open19 V2. L’objectif du projet Open19, qui fonctionne sous la Linux Foundation, était de créer un standard ouvert pouvant s’adapter à n’importe quel rack 19″ pour serveur, stockage et réseau. Le projet permet aux leaders du numérique d’utiliser le matériel d’un ensemble diversifié de fournisseurs de manière efficace et durable dans n’importe quel environnement de data center en matière de refroidissement liquide », a déclaré My Truong, président de la SSIA et Field CTO d’Equinix.

à lire