OVHcloud annonce l’acquisition de gridscale, spécialiste du Edge Computing

OVHcloud annonce être entré en négociations exclusives pour l’acquisition de 100% de la société allemande gridscale à l’origine d’une plateforme logicielle spécialisée dans les infrastructures hyperconvergées. Cette acquisition stratégique marque une nouvelle étape importante pour OVHcloud en permettant au Groupe d’accélérer significativement son déploiement géographique, et d’entrer sur le marché récent et en très forte croissance du Edge Computing.

Communiqué : La société gridscale propose une offre innovante de produits et de services IaaS et PaaS multi-tenant. Elle s’est principalement développée en Allemagne, Autriche, Suisse et aux Pays-Bas, où elle bénéficie d’une solide réputation. L’un des avantages concurrentiels significatifs de gridscale réside dans sa capacité à déployer rapidement un environnement Public Cloud sur une infrastructure de taille limitée, ce qui, associée à la profondeur du portefeuille de solutions d’OVHcloud, permettra au Groupe de croitre sur le marché du Public Cloud de façon plus agile, plus flexible tout en ayant un meilleur contrôle des investissements.

L’acquisition de gridscale répond ainsi à trois enjeux clés pour OVHcloud :

  • La mise en œuvre d’une stratégie de croissance ambitieuse sur le marché du Edge Computing : ce modèle d’infrastructure rapprochée des utilisateurs est particulièrement adapté aux cas d’utilisation nécessitant une faible latence et aux impératifs de conformité avec les exigences réglementaires dans des secteurs tels que la santé, les services financiers et l’administration.
  • L’extension des services cloud on-premises, par le déploiement des produits OVHcloud sur les infrastructures clients. Ainsi, dans les cas d’usage les plus exigeants en matière de résidence des données ou de traitement local des données, les clients souhaitant conserver la propriété de leurs infrastructures pourront bénéficier des fonctionnalités natives du cloud et de toute la richesse du portefeuille des 80 solutions IaaS et PaaS d’OVHcloud.
  • L’accélération du déploiement international du Groupe tout en préservant une trajectoire d’investissements maitrisée. OVHcloud prévoit ainsi d’ouvrir de nombreuses nouvelles régions Public Cloud d’ici à 2026, dans des datacentres en colocation, avec des investissements limités et en adéquation avec la croissance. OVHcloud vise en priorité les grandes métropoles mondiales pour l’ouverture de ces nouvelles régions. En outre, le modèle multi-AZ (Availability Zones) pourra être rapidement mis en œuvre dans certaines régions avec un investissement maitrisé.

L’équipe de management, fondatrice de gridscale, et l’ensemble des collaborateurs rejoindront prochainement les effectifs d’OVHcloud. La mise en commun des compétences et des produits permettra de proposer rapidement aux clients une offre Edge Computing pleinement intégrée aux produits OVHcloud. Celle-ci sera consommable grâce aux APIs déjà existantes et garantira aux clients du Groupe une expérience utilisateur homogène.

Le closing de l’opération est attendu au début de l’année fiscale 2024 et n’aura pas d’impacts sur l’année fiscale 2023.

« Nous sommes impressionnés par les solutions développées par les équipes de gridscale, que nous serons ravis d’intégrer au sein d’OVHcloud. Nos produits et savoir-faire sont compatibles et très complémentaires. La combinaison de nos différentes technologies nous permettra d’accélérer notre déploiement en Edge Computing et notre expansion géographique tout en optimisant notre allocation du capital. » – Michel Paulin, CEO d’OVHcloud.

« Rejoindre OVHcloud est une superbe opportunité pour gridscale. Leur savoir-faire et empreinte mondiale permettra à nos produits d’être déployés et enrichis, à l’échelle, de manière rapide et dans le respect de nos valeurs mutuelles. Nous sommes impatients, avec l’intégralité de l’équipe, de nous mettre à travailler avec les équipes OVHcloud et nos ambitions sont renforcées grâce à cette trajectoire maintenant commune. » – Henrik Hasenkamp, fondateur et CEO de gridscale.

à lire