Polar, nouvel entrant européen, démarre avec deux datacenters en Norvège

Lian Group, déjà investisseur dans Cowa, a fondé Polar, une nouvelle société européenne de datacenters, qui débute ses activités avec deux datacenters en Norvège.

Lian Group est une société d’investissement technologique fondée par Fiorenzo Manganiello et Nessim-Sariel Gaon en 2017, qui affiche un portefeuil de capital déployé de 400 millions de dollars. Le groupe a fondé une société européenne de blockchain Cowa, qui dispose d’un datacenter sous-terrain de 64 MW en Norvège.

Mais a annoncé la création d’une nouvelle société aux ambitions européennes, Polar. Dirigée par un ancien CTO de l’hyperscaler Yondr, Andy Hayes, accompagné de cadres de Cowa.

Dans le trousseau de naissance de Polar figurent deux datacenters norvégiens, dont on peut se demander s’ils ne figuraient pas dans les actifs de Cowa :

  • DAL01, situé à 35 km de Bergen, sur un terrain de 19 000 m² , qui disposerait de 20 MW disponibles et de 45 MW supplémentaires en cours de développement, et d’un refroidissement fluvial.
  • DRA01, dans le sud-est de la Norvège, sur un terrain de 60 000 m², qui disposerait de 12 MW de charge informatique disponible et de 36 MW supplémentaires en cours de développement, avec refroidissement via des échangeurs de chaleur en porte arrière et options DLC pour le HPC.

à lire