Prosoluce a posé la première pierre de son futur datacenter, le premier dans le sud de la Haute-Garonne, sur la ZAC Futuropôle de Saint-Gaudens.
Disposant d’un premier datacenter toulousain construit en 2014 – l’année où elle a construit un réseau de fibre optique -, et présent également à Montpellier, Prosoluce, opérateur télécoms et hébergeur, a posé la première pierre de son futur datacenter commingeois, qui sera construit à Saint-Gaudens où l’entreprise est née.
- Le datacenter de Prosoluce sera ‘de taille moyenne’, et hébergera les bureaux de la société.
- Il va rejoindre la ZAC Futuropôle qui sera dédié à des industries innovantes.
- Et sa construction bénéficie du concours de la communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges, du département et de la région.
Le projet de datacenter se veut innovant, par l’utilisation des énergies renouvelables, des panneaux solaires seront installés sur l’ensemble du bâtiment, ainsi que par l’usage du free-cooling, bien connu des acteurs du datacenter, ainsi que par celui de l’adiabatique lors des élévations de températures. Et les bureaux seront chauffés par la chaleur recyclée de la salle informatique
Marc Sztulman, Conseiller régional en charge du numérique, voit quant à lui dans ce projet « (un) datacenter local (…) élément de souveraineté ».