Retour d’expérience Dc2scale – Les groupes électrogènes, un bon moyen de lutter contre la crise énergétique

En cette période de crise énergétique importante, les datacenters doivent trouver des solutions pour pallier les risques importants de coupures cet hiver. En effet, entre les restrictions de gaz en Russie, l’arrêt de nombreuses centrales nucléaires et le manque d’eau pour les barrages, la France pourrait être confrontée à des coupures de courant inédites cet hiver.

Pour les datacenters, les coupures de courant pourraient avoir des conséquences désastreuses puisque cela signifierait l’arrêt des serveurs et donc la perte de toutes les données stockées. Si un datacenter perd toutes les données d’un client, il perdra à la fois ce client et devra en plus payer des pénalités. Les coupures de courant constituent ainsi une réelle menace pour la pérennité des datacenters.

Cependant, les datacenters disposent d’équipements qui permettent de protéger les serveurs contre une potentielle coupure de courant. En effet, tous les datacenters sont équipés d’au moins un onduleur et un groupe électrogène qui prennent le relais en cas de coupure de courant.

Ces deux appareils ont un rôle bien précis :

  • Les groupes électrogènes : ils fournissent de manière autonome de l’énergie à différents appareils. Toutefois, il y a un délai entre le moment de la coupure et le moment où le générateur se met en marche et prend le relais. Ainsi, si les datacenters ne disposent que d’un groupe électrogène, il y aura tout de même une coupure de courant et les serveurs devront redémarrer.
  • Les onduleurs : ils jouent un rôle complémentaire avec le groupe électrogène. En effet, ce sont eux qui vont fournir l’électricité nécessaire aux serveurs le temps que le groupe électrogène se mette en route. Il permet aussi de protéger les différents appareils puisque des coupures à répétition peuvent endommager le matériel informatique.

Ces deux appareils permettent donc de sécuriser les données des clients qui avec ce dispositif n’ont aucun risque de disparaître.

Pour les datacenters, s’équiper de groupes électrogènes et d’onduleurs, c’est ainsi garantir la pérennité de son activité et ne pas risquer de tout perdre du jour au lendemain.

Pour Dc2scale ainsi que pour nos clients, c’est la garantie d’augmenter le niveau de disponibilité des équipements hébergés au sein de nos datacenters.

S’équiper avant un hiver compliqué

En France, il y a chaque année un risque de coupures de courant important. En effet, durant les mois les plus froids de l’année (décembre, janvier et février), il y a tous les ans des risques plus importants de coupures de courant puisque ce sont les mois où nous consommons le plus d’énergie. Cependant, ces risques sont encore accrus cette année en raison des différentes problématiques que nous avons évoquées précédemment. Néanmoins, l’importance de ces coupures de courant dépendra en grande partie des conditions météorologiques. En effet, si nous subissons cet hiver une grosse vague de froid, nous serons dans l’obligation de consommer plus d’électricité pour nous chauffer et par conséquent, cela augmentera le risque de coupures. Il y aura donc cet hiver de fortes dépendances aux conditions climatiques, car si les conditions climatiques sont difficiles, les mois de janvier et février seront, eux aussi, plus rudes et présenteront plus de risques que les années précédentes.

Chez Dc2scale, pour ne pas trop dépendre de ces conditions météorologiques, nous avons fait le choix de préparer l’hiver en nous équipant d’un tout nouveau groupe électrogène. Pour cela, nous avons fait appel à l’entreprise Pramac qui est spécialisée dans la fabrication de groupes électrogènes et d’appareils de manutention. Le 4 novembre dernier, ils sont venus installer sur notre site historique de Vélizy un nouveau groupe électrogène aux couleurs de Dc2scale.

Parmi tous les groupes électrogènes proposés par Pramac, nous avons sélectionné le modèle GSW275V, c’est celui qui correspondait le mieux à nos besoins et nous allons donc vous détailler ses principales caractéristiques :

  • Ce groupe électrogène possède une puissance nominale de 249 kVA et une puissance de secours de 275 kVA.
  • Il pèse 2990 kg à vide et les dimensions sont de 3.95 m x 1.43 m x 2.08 m.
  • Il possède un réservoir Grande Autonomie de 2330 Litres.
  • Synchronisation de la tension et de la fréquence du groupe électrogène avec le réseau électrique d’Enedis pour garantir une alimentation électrique stable et éviter les coupures de courant lors des tests de fonctionnement du Groupe électrogène.

Ce modèle nous permet d’avoir une autonomie importante en cas de coupure de courant puisque nous disposons d’un réservoir de carburant conséquent et qu’il est possible de rajouter une seconde cuve externe pour augmenter l’autonomie du groupe électrogène.

Pour vous donner une idée de la consommation de notre groupe électrogène, voici un schéma de la consommation de carburant de notre groupe électrogène :

* PRP = puissance maximale qu’un groupe électrogène est capable de fournir en continu

Avec ce groupe électrogène flambant neuf, nous sommes prêts à affronter l’hiver en toute sérénité.

à lire