R&M s’engage à réduire de moitié les GES d’ici à 2030

R&M publie son huitième rapport RSEE de développement durable 2022 qui intègre un premier bilan carbone, et fixe en objectif la réduction de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Le rapport RSEE de R&M est à découvrir en fin du communiqué.

Communiqué – Dans son huitième rapport de responsabilité sociétale et écologique d’entreprise (RSEE), qui vient de paraître, R&M, entreprise suisse active à l’international basée à Wetzikon et spécialisée dans le développement et la réalisation de solutions infrastructurelles de haute qualité pour les réseaux de données et de communication, publie un premier bilan carbone. Les mesures d’économie d’énergie engagées ont entraîné une réduction de 12 % la consommation d’électricité des usines R&M depuis 2021. Pendant la même période, les émissions de CO2 résultant de l’exploitation ont baissé de 6 %, à 1500 t par an.

R&M a calculé ces valeurs en collaboration avec la fondation myclimate à Zurich, sur la base de lignes directrices scientifiques et de données d’équivalence reconnues. L’entreprise entend poursuivre l’acquisition de données pour l’établissement d’un bilan carbone approfondi, afin d’évaluer également les émissions en amont et en aval, et diminuer de moitié, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’exploitation.

Première forêt R&M en Inde

« Notre stratégie de développement durable est source de motivation pour l’ensemble du Groupe », a déclaré Michel Riva, CEO de R&M, lors de la publication du rapport RSEE. Ainsi, en 2022, la succursale R&M en Inde a parrainé la première forêt R&M, avec plus de 1500 arbres plantés. Ce projet de reboisement offre aux agriculteurs un moyen de subsistance, tout en servant à la compensation d’émissions de CO2.

Depuis 2021, l’entreprise familiale a considérablement renforcé sa stratégie de développement durable. L’année dernière, elle a adhéré au Pacte mondial des Nations unies. Afin de visualiser les progrès, 26 indicateurs ont été introduits pour quatre champs d’action : environnement, engagement sociétal, éthique et chaîne logistique. La plupart des quatorze usines R&M ont mis en place un système de gestion environnementale standardisé et certifié.

Dans son rapport RSEE, R&M présente également l’évolution dans le domaine sociétal, qui, à l’instar de la protection du climat, fait partie des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies auxquels R&M a souscrit.

L’entreprise œuvre par exemple sans relâche afin que les usines remplissent de manière avérée les normes internationales en matière de santé et sécurité au travail. Deux usines sur trois ont déjà obtenu les certifications correspondantes. Le CEO Michel Riva souligne un autre engagement : « Nous tenons en particulier à encourager les femmes à acquérir des qualifications et à accepter des fonctions de management et de spécialiste ». Chez R&M, 40 % des postes de management sont occupés par des femmes.

En août dernier, l’organisation de notation EcoVadis a décerné à R&M la certification d’argent pour le développement durable. R&M vise désormais la médaille d’or.

à lire