Rohde & Schwarz devient pionnier du test de conformité des appareils 3GPP mission critique et transition vers le haut débit

Rohde & Schwarz a validé avec succès les cas de test de conformité au protocole push-to-talk pour le Global Certification Forum (GCF). Son testeur de conformité de protocole de la gamme R&S TS PCT a également obtenu les critères d’approbation de la plate-forme de test (TPAC pour Test Platform Approval Criteria).

  • Annonce Rohde & Schwarz en date du 26 juin 2024

Rohde & Schwarz est la première et la seule entreprise du secteur du test et de mesure à activer l’élément de travail initial « push to talk » pour les services de mission critique. L’entreprise permet ainsi aux fabricants d’appareils et aux fournisseurs de services d’évoluer en douceur du système TETRA de radio numérique mobile à bande étroite vers les services de mission critique 3GPP à large bande.

Rohde & Schwarz a été le premier à vérifier les cas de test MCPTT (mission-critical push to talk). Ce qui a permis au GCF de lancer un programme de certification unique en son genre pour les services de mission critique (MCS). Grâce à ce programme, les opérateurs de réseaux de sécurité publique ont la garantie que les applications et les appareils utilisés dans le cadre de services de mission critique sont interopérables grâce à l’adoption d’une norme commune par les fournisseurs.

Les services de mission critique (MCS) du 3GPP désignent un ensemble de services de communication essentiels pour les opérations de sécurité publique et d’intervention d’urgence. Ils garantissent des communications transparentes aux premiers intervenants afin de se coordonner efficacement et réagir rapidement dans des situations critiques.

Ces services de mission critique, souvent réunis sous l’acronyme MCX, intègrent non seulement le MCPTT mais aussi les données de missions critiques (MCData) et la vidéo de missions critiques (MCVideo). Ils répondent à des exigences strictes en matière de fiabilité, de disponibilité et de sécurité.

La transition vers les services de mission critique à large bande conformes aux exigences de la norme 3GPP offre des capacités accrues par rapport aux systèmes de communication traditionnels à bande étroite, en proposant des débits de données plus élevés, une meilleure couverture et la possibilité de prendre en charge une large gamme d’applications multimédias.

Avant de pouvoir être lancés sur le marché, les applications et les appareils destinés aux services 3GPP de missions critiques doivent être certifiés par des laboratoires d’essai accrédités par des organismes de certification tels que GCF, PTCRB ou CTIA. Lors de la dernière réunion #78bis du CAG (Conformance Agreement Group), Rohde & Schwarz a validé, avec le testeur de conformité au protocole de la gamme R&S TS-PCT, les cas de test de services 3GPP de missions critiques de l’élément de travail 288.

Cette solution s’appuie sur le testeur de communication radio de la série R&S CMX500 et le logiciel R&S CONTEST qui exécute les séquences de test. Ce succès a permis au GCF d’activer l’élément de travail et de lancer officiellement les tests de conformité pour les appareils destinés aux services de missions critiques.

Les cas de test de conformité au protocole ont été développés à l’aide du testeur de communication radio de la gamme R&S CMX500. Ils permettent aux ingénieurs d’évaluer leurs applications et leurs appareils destinés aux services de missions critiques dans des conditions réalistes. Le dispositif sous test établit en temps réel une connexion complète au réseau simulé de services de missions critiques et teste les scénarios de signalisation et de radiofréquence pertinents conformément aux spécifications du 3GPP.

à lire