La nouvelle famille d’analyseurs de puissance de Rohde & Schwarz, composée de trois modèles, est désormais disponible. Elle répond à toutes les exigences de mesure de tension, de courant, de puissance et de distorsion harmonique totale sur des sources DC et AC.
Communiqué – Le wattmètre R&S NPA101 réalise toutes les mesures fondamentales, l’analyseur de puissance R&S NPA501 dispose en outre de fonctions de mesure avancée et des capacités d’analyse graphique, alors que le testeur de conformité R&S NPA701 propose des fonctions d’évaluation de conformité aux normes IEC 62301 et EN 50564 concernant la consommation d’énergie et à la norme EN 61000-3-2 relative aux tests CEM d’émission d’harmoniques.
Dans le secteur de l’électronique, il est essentiel de mesurer les caractéristiques électriques d’un appareil ou d’un module durant leur phase développement, lors des tests de conformité, tout au long du processus de production et pendant leur service. Tous les modèles de la nouvelle famille R&S NPA d’analyseurs de puissance répondent aux exigences de test à tous les stades du cycle de vie d’un produit. Ils effectuent des mesures de puissance allant de 50 μW à 12 kW, à des tensions de 1 mV à 600 V et à des courants de 1 mA à 20 A. Les modèles R&S NPA501 et R&S NPA701 sont dotés d’interfaces pour connecter des sondes externes ou des shunts afin d’étendre encore davantage la gamme de mesure. Les trois modèles numérisent les signaux à une importante cadence d’échantillonnage qui atteint 500 kéchantillons/s. Ce qui leur permet de détecter les ondulations transitoires les plus brèves. Le convertisseur A/N de 16 bits de résolution garantit une précision de ± 0,05 % pour les mesures de courant et de tension.
Les trois instruments de la famille R&S NPA peuvent tous réaliser 23 mesures standard de puissance, de courant, de tension, de distorsion harmonique et d’énergie. L’utilisateur peut sélectionner jusqu’à dix mesures, sur un total de 37, à afficher simultanément sur l’écran avec un taux de rafraîchissement de 100 ms. Le contenu de l’écran peut être transmis sous forme de graphique au port USB, et toutes les valeurs mesurées peuvent être sauvegardées au fil du temps grâce à la fonction d’enregistrement. La plage de mesure de 5 V offre la meilleure résolution de sa catégorie pour les mesures de puissance et d’énergie. Un choix de valeurs de facteur de crête de 1, 3 ou 6 offre à ces analyseurs de puissance la meilleure flexibilité de leur catégorie pour capturer tous les pics et maximiser la plage dynamique.
Tous les instruments de la famille disposent d’une interface LAN et USB pour la commande à distance. Les modèles R&S NPA501-G et R&S NPA701-G sont également dotés d’une interface GPIB. Un ensemble complet de commandes SCPI ainsi que des pilotes pour LabVIEW, LabWindows/CVI et IVI.net sont disponibles pour faciliter l’intégration des instruments dans les systèmes de test. Intégrés dans un boîtier compact, deux instruments peuvent être montés côte à côte dans un rack de 19 pouces au sein d’un système de test.
En outre, les modèles R&S NPA501 et R&S NPA701 présentent des valeurs de crête maximales et minimales en tension, courant et puissance. Grâce à la fonction PASS/FAIL, l’utilisateur peut définir jusqu’à six jeux de valeurs maximales et minimales pour vérifier facilement si la sortie de l’objet sous test reste dans les limites requises. Les deux instruments sont également dotés d’un mode d’affichage graphique. Dans le domaine temporel, les utilisateurs peuvent visualiser la caractéristique d’appel en courant à la mise sous tension, les formes d’ondes de tension et de courant simultanément, ou une sélection de paramètres sur des périodes plus longues. Dans le domaine des fréquences, les utilisateurs peuvent visualiser jusqu’à la 50e harmonique, sous forme logarithmique ou de tableau.
Le modèle haut de gamme de la famille, le testeur de conformité R&S NPA701, propose en outre des procédures pour tester pas à pas la conformité aux normes IEC 62301 et EN 50564 concernant la consommation d’énergie en mode basse consommation, et la norme EN 61000-3-2 relative les émissions CEM d’harmoniques. Les utilisateurs, pour qui les procédures standards officielles ne sont pas familières, ont l’assurance que les tests de conformité sont effectués correctement et de la validité des résultats. Le modèle R&S NPA701 est le seul analyseur de puissance de sa catégorie qui ne nécessite pas de PC séparé
pour effectuer des tests de conformité.
Les analyseurs de puissance de la famille R&S NPA remplacent ceux de la gamme R&S HMC8015. Selon les besoins, ils peuvent aussi bien les remplacer directement et être utilisés conjointement. Ces instruments, qui font partie de l’offre R&S Essentials, sont disponibles auprès de Rohde & Schwarz et de partenaires de
distribution sélectionnés.