Simplifier la collaboration homme-robot

LS GROUP simplifie la collaboration homme-robot, le spécialiste de la simulation virtuelle développe deux modules pour l’appel à projet Sherlock.

Communiqué – LS GROUP, spécialiste du développement d’applications facilitant l’appropriation et l’utilisation des technologies 3D, a participé à l’appel à projet Sherlock* financé par la Commission européenne. Dans ce cadre, LS GROUP a fait évoluer sa solution XR Twin en ajoutant deux modules supplémentaires : le module de formation à la collaboration homme-robot (HTM) et le module de validation de la sécurité lors de la collaboration homme-robot (HVM). Ces modules ont pour objectif de simplifier la relation entre les humains et les robots dans l’industrie.

Depuis sa création en 2009, LS GROUP a participé à de nombreux projets d’innovation de ce type. Sa pertinence technologique a été régulièrement mise à l’honneur, ce qui lui a valu la certification Key Innovator délivrée par la plateforme Innovation Radar**.

Un projet d’innovation majeur pour améliorer la relation homme-robot industriel

Le projet Sherlock a rassemblé 12 partenaires avec un objectif commun : explorer la façon dont les robots peuvent contribuer au travail dans l’industrie et simplifier leur relation avec les hommes.

Les membres du projet ont collaboré pour développer des applications robotiques flexibles et sécurisées, centrées sur l’homme et adaptées aux nouveaux environnements de travail. Ils ont introduit de nouvelles technologies robotiques, telles que les robots collaboratifs capables de manipuler des charges lourdes ou légères, les exosquelettes et les robots mobiles à double bras.

Une réflexion de trois ans a été menée pour améliorer les technologies en leur donnant une mécatronique intelligente et une cognition basée sur l’intelligence artificielle, afin de renforcer les capacités humaines.

Le développement de deux modules dans la solution XR Twin

Pour mener à bien ce projet et démontrer sa pertinence technologique, LS GROUP a développé deux modules au sein de sa solution XR Twin qui est intégrée à LS Software. Il s’agit d’une application « stand-alone » pour visualiser et interagir avec des scénarios en réalité virtuelle.

  • Human robot collaboration Training Module (HTM)

Partant du constat que l’introduction des technologies de collaboration homme-robot transforme considérablement les méthodes de travail des opérateurs, LS GROUP met en évidence le besoin de formation des travailleurs pour mieux collaborer avec des jumeaux numériques. En effet, ces derniers devront s’adapter à un nouvel environnement de production, recevoir une formation sur les nouvelles procédures de travail et apprendre à partager les tâches avec les robots collaboratifs.

C’est dans cette optique que le module HTM a été développé, offrant de nouvelles approches de formation en exploitant les avancées de la réalité virtuelle pour faciliter l’apprentissage des travailleurs. HTM se présente comme un outil logiciel convivial qui permet :

  • aux utilisateurs finaux de créer ou de personnaliser des scénarios de formation à partir de modèles 3D de manière autonome,
  • de former les opérateurs en utilisant des simulations en réalité virtuelle, où ils peuvent interagir avec une représentation numérique du poste de travail choisi.
  • Human robot collaboration Validation Module (HVM)

Pour simplifier le processus d’évaluation des risques tout en préservant l’ergonomie et la productivité, LS GROUP a développé un module technologique appelé HVM. Ce dernier répond à trois principaux défis :

  • Évaluer les risques associés à la collaboration homme-robot et prendre les mesures nécessaires pour les minimiser. Cela garantit un environnement de travail sûr pour l’opérateur en identifiant les éventuels risques liés à l’interaction avec les robots et en mettant en place des mesures préventives.
  • Respect de la conformité normative telle que l’ISO 15 066. Il fournit des fonctionnalités et des mesures spécifiques pour s’assurer que la collaboration homme-robot est conforme aux normes de sécurité établies (respect des distances et vitesses de sécurité, effort à l’impact).
  • Optimisation de la productivité tout en assurant la sécurité de l’opérateur. Ce module permet d’identifier les meilleures pratiques et les configurations optimales pour maximiser l’efficacité et la sécurité entre l’homme et son jumeau numérique.

En résumé, le module HVM de LS GROUP améliore la collaboration homme-robot en fournissant des outils d’évaluation des risques, de conformité normative et d’optimisation de la productivité.

* Horizon 2020 Research and Innovation Programme under Grant Agreement n. 820689 : Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE pour la période 2014-2020, doté d’un budget de près de 80 milliards d’euros. – Le programme a été remplacé par Horizon EuropeEN. LS GROUP a bénéficié d’un financement de ce programme dans le cadre de l’accord de subvention n° 820689.

** La plateforme de l’Innovation Radar identifie des Key Innovator. Elle se base sur les informations et les données récoltées par des experts indépendants impliqués dans la révision de recherches en cours et des projets d’innovation financés par la Commission européenne. Ces experts fournissent un avis indépendant sur les innovations dans le domaine des projets et de leurs marchés potentiels. Plus d’informations sur la méthodologie de l’Innovation Radar sont disponibles ici.

à lire