La solution Socomec DELPHYS XM, ASI à haute densité de puissance pour des data centers plus durables, sera présentée pour la première fois en France à l’occasion de Data Centre World Paris les 27 et 28 novembre 2024.
- Regarder également la vidéo en fin d’article
Communiqué – Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, présente DELPHYS XM, son nouveau système d’alimentation sans interruption (ASI ou onduleur) avancé, allant de 300 à 800 kVA/kW pour répondre aux exigences de data centers modernes et autres infrastructures critiques.
Doté d’une densité de puissance exceptionnelle, d’une efficacité énergétique supérieure et d’une architecture modulaire, cette solution complète permet de réduire le coût total de possession (TCO), tout en assurant une disponibilité maximale de l’énergie.
Un onduleur puissant pour répondre aux contraintes énergétiques
Selon ABI Research, 8 410 centres de données offrant des serveurs en colocation encombreront la planète d’ici à 2030, contre 5 697 prévus pour fin 2024. Cette évolution rapide – portée par la transformation digitale, l’adoption du cloud et la montée en puissance des technologies IA et IoT – et les préoccupations croissantes en matière de durabilité, font de l’efficacité énergétique des data centers un défi sans précédent.
La limitation croissante de l’espace et la rareté des terrains exploitables poussent également les opérateurs à rechercher des solutions compactes et à haute densité, permettant d’optimiser l’espace et l’efficacité énergétique.
DELPHYS XM répond à ces problématiques en offrant une densité de puissance inégalée, délivrant jusqu’à 800 kVA/kW avec une empreinte de seulement 0,8m². Cela en fait l’un des onduleurs les plus compacts du marché. Sa conception économe en énergie permet d’atteindre un rendement de 99 % en Smart Conversion et de 97,1% en Double Convertion en ligne, réduisant considérablement la consommation d’énergie, les besoins en refroidissement et les émissions de CO2. L’exploitation de l’ASI en mode Smart Conversion à une charge moyenne de 50 % permet d’économiser 42 tonnes de CO2 par an.
« DELPHYS XM représente une avancée significative en matière de technologie de gestion de l’énergie. Il répond à deux défis majeurs : la demande de puissance accrue et la pression sur l’espace au sol disponible, en particulier dans les centres de données », déclare Valentino Formentin, responsable de la création de produits chez Socomec. « Avec sa conception compacte, ses capacités d’économie d’énergie et ses performances robustes, il est conçu pour répondre aux besoins évolutifs des centres de données modernes et des infrastructures critiques ».
Une solution modulaire et flexible au service des data centers en France
Conçu pour être flexible, DELPHYS XM prend en charge les batteries plomb-acide et lithium-ion, et offre une entrée de câble par le haut ou par le bas pour s’adapter aux différents besoins du site. Son électronique classée IP et un vernis de tropicalisation (Conformal Coating) le protègent contre les conditions environnementales du site, garantissant une adaptabilité à de multiples applications.
« DELPHYS XM redéfinit la gestion de la puissance en équilibrant les performances, l’éfficacité et la durabilité. Nous sommes heureux de présenter cette solution à Data Centre World Paris, où les visiteurs pourront découvrir le potentiel de réduction du coût opérationnel tout en améliorant la fiabilité de leurs centres de données », souligne Philippe Gremel, responsable Marketing chez Socomec.
Doté d’une interface homme-machine (IHM) conviviale de 10 pouces pour une surveillance facile, d’un accès frontal complet et de modules de 100 kW remplaçables à chaud, DELPHYS XM minimise le temps et la complexité de la maintenance. Sa conception modulaire élimine également tout point de défaillance unique, prenant en charge la redondance N ou N+1 pour une disponibilité et une fiabilité accrues.