Le géant canadien de l’énergie renouvelable SolarBank, fort de ses expériences sur ce marché, porte le projet de saisir les opportunités offertes par le développement des infrastructures de datacenters, et pour cela se prépare à multiplier les partenariats et prises de participations.
Présent au Canada et aux Etats-Unis, principalement tourné vers les projets solaires et les systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS), SolarBank entend désormais s’attaquer au marché des datacenters.
La société dispose actuellement d’une capacité combinée de plus 100 MW construits, et cible l’extension de son portefeuille vers un gigawatts (GW).
SolarBank compte s’appuyer sur des partenariats stratégiques avec des géants de la colocation, l’annonce de ses projets cite Equinix, Digital Realty et CyrusOne ; prendre des participations et exploiter ses capacités de développements pour construire et alimenter des datacenters.
« L’expansion dans le secteur des data centers s’inscrit dans notre vision de créer un réseau énergétique résilient et durable », a déclaré Richard Lu, PDG de SolarBank.
La puissance financière de SolarBank est telle que la presse nord-américaine et les médias spécialisés n’hésitent pas à évoquer un futur positionnement mondial de la firme sur les datacenters aux côtés d’Amazon, Microsoft, Google et Meta (Facebook) !
De notre point de vue, cette vision de la création d’un nouveau champion des datacenters nous semble exagérée. SolarBank n’a pour le moment donné aucun chiffre, ni annoncé aucun projet concret dans le datacenter, hors une déclaration d’intention. Le portefeuille de projets concrets de SolarBank pour 2024 se ‘limite’ pour le moment à 12 projets solaires en Amérique du Nord…
.