Un câble sous-marin du Centre national de radio et de télévision de Lettonie, relié à la Suède, a été sectionné ce dimanche 26 janvier. Un navire serait impliqué.
Décidément, le feuilleton des incidents sur des câbles sous-marins en mer Baltique semble loin d’être terminé : c’est au tour d’un câble sous-marin du SJSC Latvia State Radio and Television Center, reliant Ventspils à l’île suédoise de Gotland, d’être endommagé à 130 km des installations du LVRTC.
L’incident n’a pas eu d’impact sur les utilisateurs finaux, en dehors de retards dans les vitesses de transmission de données, LVRTC ayant assuré la continuité en fournissant des services via des voies de transmission de données alternatives.
L’incident à eu lieu situé en dehors des eaux territoriales et de la zone économique exclusive de la Lettonie, par plus de 100 mètres de fond. Les autorités lettones ont déclaré que le câble a été « considérablement endommagé en raison de facteurs externes ».
Trois navires se trouvaient sur zone au moment où le câble a été endommagé. Les services de sécurité navale suédois on intercepté et inspecté l’un d’entre eux, dont le nom et le pays d’immatriculation n’ont pas été dévoilés.
Ce nouvel incident sur un câble sous-marin pause encore une fois la question du risque sur les sous-systèmes où transitent les don,nées numériques. Sachant que la faible profondeurs des fonds marins en mer Baltique peut être considéré à la fois comme un facilitateur de la guerre hybride menée par la Russie, qui testerait la résistance des communications occidentales. Ou alors les incidents seraient imputables aux risques liés au trafic maritime important dans cette zone ?
[…] Le dernier épisode du feuilleton des dégâts (volontaires ?) portés à des câbles sous-marins était consacré à la section d’un câble du Centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC), au large de l’île suédoise de Gotland à une profondeur de plus de 50 mètres (lire « Un nouveau câble sectionné en mer Baltique, entre la Lettonie et la Suède« ). […]