Vendredi 14 mars, l’explosion d’un serveur dans un data center exploité par SG.GS a entraîné un incendie dans une baie de serveurs. Il aurait été éteint à l’aide d’un extincteur à poudre sèche. Le process post incendie s’annonce délicat…
Tôt le matin – c’est souvent à cette heure que les incidents interviennent dans les data centers ! – du vendredi 14 mars, l’explosion d’un serveur dans un data center exploité par SG.GS (qui n’en est pas le propriétaire) à Singapour a entraîné un incendie dans une baie de serveurs, et l’intervention des pompiers.
- SG.GS a indiqué dans un mail à ses clients que l’incendie a été provoqué par une « explosion ».
- L’électricité a été coupée dans le bâtiment, le système d’arrosage a été activé, et l’incendie aurait été éteint avec un extincteur à poudre sèche.
- Une personne a été transportée à l’hôpital après l’inhalation de fumées.
L’incendie aurait été maîtrisé en fin de matinée, l’activité a été rétablie en milieu d’après-midi, mais un manque de systèmes de refroidissement n’a pas permis de rendre tous les serveurs opérationnels.
Au moment où nous écrivons ces lignes, l’origine de l’incendie n’a pas été confirmée. Et c’est désormais le process post incendie qui s’annonce délicat : redémarrage progressif des serveurs (les relancer ensemble présente un risque) ; nettoyage des suies ; nettoyage et réparation du système de refroidissement.