Appel à projet de la SEM de Sisteron pour la construction d’un datacenter

La Ville de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) après avoir saisie la Société d’économie mixte (SEM) de Sisteron pour l’étude de faisabilité, qui a conclu à l’opportunité de créer un Green Datacenter localement à l’horizon de 2024.

L’appel d’offre e-marchespublics.com

L’appel à projet indique : Alors que le marché du Datacenter s’intensifie en France et que de nouvelles tendances se dessinent, le projet de Sisteron est bien accueilli dans la profession. Une combinaison de plusieurs éléments l’explique : la hausse du télétravail, la numérisation des outils 4.0 dans l’industrie, le développement de l’Internet des objets, la télésanté, le ecommerce…

Les prédictions tendent à avancer que les entreprises accorderont plus d’importance à la disponibilité et aux coûts d’usage concernant le modèle d’infrastructure choisi. La réduction du temps de latence est notamment mise en avant pour répondre aux besoins des villes intelligentes et du développement de la 5G, entre autres.

La crise énergétique vient confirmer le choix opéré dès le début par la SEM de Sisteron de privilégier un Green Datacenter avec l’objectif de diminuer au maximum la consommation énergétique de l’infrastructure et surtout de valoriser la chaleur produite par la création de moyens existants et envisageables comme un réseau de chaleur dans un environnement proche (à moins de 200m d’établissements énergivores avec de grosses unités industrielles réfrigérées ou encore le futur Centre Aqualudique porté par la CCSB).

L’étude a aussi permis d’envisager toutes les possibilités de portage du projet d’un point de vue tant financier que juridique. Les conclusions de l’étude a ainsi privilégié un appui sur l’expertise de la Société d’Économie Mixte (SEM) de Sisteron en raison sa pleine connaissance du tissu économique du territoire et de sa maîtrise foncière.

L’étude a permis de conclure sans équivoque à l’opportunité de créer un Green Datacenter sur Sisteron avec :

  • Des investisseurs bien déterminés.
  • Plusieurs clients connus très intéressés.
  • Une implantation adaptée et un tènement clairement défini avec un terrain ayant fait l’objet d’une promesse de vente au profit de la Société d’économie mixte de Sisteron.
  • Un calendrier fixé avec à ce jour l’objectif d’une réalisation à l’horizon 2024.

Les candidats ont jusqu’au 21 avril 2023 pour répondre.

à lire