La SCPI Novaxia NEO, filiale de Novaxia Investissement, a annoncé la cession de son datacenter situé à Nanterre, d’une surface de 3 256 m² et entièrement loué à Interxion (Digital Realty), à un fonds d’infrastructures. Les Echos évoque Telecom Infrastructure Partners en acquéreur.
Dans un communiqué publié sur son site, Novaxia NEO confirme que le datacenter est un actif historique de la SCPI détenu depuis plus de cinq ans, et que le site, implanté 21 rue du Port à Nanterre, a atteint sa maturité. Sa cession « s’inscrit dans la stratégie raisonnée de Novaxia NEO portée sur la sécurisation de la création de valeur via des arbitrages sur actifs arrivés à maturité, l’optimisation du profil énergétique du portefeuille et la poursuite de sa diversification géographique et sectorielle« .
L’actif représentait environ 15 % de la consommation énergétique du portefeuille de Novaxia NEO, sa cession permet une baisse significative de l’empreinte énergétique globale et renforce la trajectoire ESG portée par la SCPI.
« Cette cession illustre notre approche active et disciplinée de la gestion du portefeuille. En arbitrant un actif arrivé à maturité, nous distribuons de la valeur à nos associés et nous dégageons des capitaux nous permettant de saisir des opportunités d’investissement offrant un couple risque-rendement optimisé et d’investir sur nos actifs porteurs. Notre objectif : créer de la valeur potentielle sur la durée pour nos investisseurs, en alliant rendement, valorisation des actifs et plus-values de cession », commente Séverin Baschet, Directeur Adjoint du Fund management de Novaxia Investissement.

