BSO crée DataOne, nouvelle plateforme ambitieuse de datacenters d’IA, et reprend deux sites français de DXC

Connu pour son réseau de POP hébergés dans 240 datacenters dans 33 pays, BSO se lance dans l’exploitation de datacenters en propre avec la création de DataOne, avec deux campus en France destinés à héberger des infrastructures d’IA.

Fournisseur d’infrastructures et de connectivité, BSO crée confidentiellement une nouvelle plateforme de datacenters : DataOne. Soutenu par le fonds Ardian, l’activité de la nouvelle entité est lancée dans deux campus français de DXC Technologie, la fusion de HPE et CSC (Computer Sciences Corporation) qui cherche à vendre ses installations existantes après avoir migré une partie de ses clients sur le AWS.

Sur ces deux sites, à Eybens (Grenoble) et Villefontaine (Lyon), disposant actuellement de 15 MW, DataOne entend déployer des infrastructures d’IA pour 400 MW d’ici 2028, ce qui selon BSO en ferait la plateforme du plus grand datacenter d’IA d’Europe.

DataOne cible un PUE de 1,06 à 1,15, et pour cela exploitera des FDU (Facilities Distribution Units) en liquid-cooling direct, ce qui devrait permettre de déployer des racks de 60 à 250 kW. L’ensemble serait principalement alimenté par de l’énergie hydroélectrique donc durable fournie par EDF.

Reste à savoir si l’agenda annoncé par BSO – 80 MW en avril 2025, 200 MW au quatrième trimestre 2026 et 400 MW d’ici 2028 – repose sur des ressources disponibles et pourra être tenu, surtout si l’on prend en compte l’âge des implantations de HP/HPE/DXC…

à lire