En Virginie du Nord, les opposants aux datacenters font les piquets de grève

L’hôtel Ritz Carlton de Tysons, en Virginie du Nord, recevait le 24 mai plus de 500 conférenciers venus parler datacenters. Les opposants aux centres de données dans cet état ont fait les piquets pour réclamer de faire une pause dans la construction… Ils n’ont pas été entendus, les conférenciers ne sont même pas aperçus de leur présence !

Lire également : Les DC de Virginie du Nord – 126 milliards $ d’investissements en capital et 45 000 emplois

La Virginie du Nord aux Etats-Unis c’est le centre névralgique, le premier hub mondial des datacenter, où l’on trouve Ashburn et la Data Center Alley, le Cloud Corridor qui accueille les plus grands datacenters des acteurs du cloud public, le plus grand marché des datacenters au monde, et le plus vaste des cinq plus grands marchés américains (Virginie du Nord, Chicago, Dallas-Fort Worth, Silicon Valley, New York/Tri-State Area et Phoenix).

La Virginie du Nord accueille depuis leur origine les acteurs des datacenters et leurs plus grand projets, les plus gros investissements – 126 milliards de dollars ont été investis en capital entre 2018 et 2021 dans l’industrie des datacenters -, et le plus de créations d’emplois directe directement liés à cette industrie (45 000).

Mais aujourd’hui, après que les municipalités ont largement bataillé et voté de multiples exonérations fiscales pour attirer les investisseurs et les opérateurs de datacenters, le vent a commencé à tourner, même si les projets d’implantation restent colossaux. Et les oppositions aux datacenters se multiplient.

Pour la première fois, le 24 mai dernier, cette opposition s’est rendue plus visible en tentant de bloquer un événement qui s’est tenu l’hôtel Ritz Carlton de Tysons. Un événement bien tentant pour les manifestants qui ont joué les piquets de grève : plus de 500 opérateurs, développeurs et fournisseurs de datacenters s’étaient donné rendez-vous pour partager problèmes et solutions lors d’une conférence de l’industrie.

“Hé, hé, ho, ho, les data centers doivent y aller !”

Les opposants ont tenté de transmettre divers messages aux conférencier :

  • Les datacenters de Virginie consomment actuellement 21% de l’électricité produite dans l’état, et leur consommation devrait augmenter de 5% tous les ans. Les habitants craignent de manquer d’électricité.
  • L’énergéticien Dominion Energy a annoncé la construction de nouvelles centrales pour affronter la croissance de la consommation. Ces centrales seront au charbon ou au gaz, les habitant craignent la pollution et le non respect de l’état sur ses engagements environnementaux.
  • Dominion a révélé son projet d’acheter de l’électricité en dehors de l’état de Virginie afin de répondre aux demandes futures des datacenters. Mais comme la majorité des états américains, l’infrastruture du transport de l’électricité est dans un piètre état. Il faut construire de nouvelles lignes pour alimenter les datacenters. Mais ce sont les impôts des contribuables qui paient les travaux.
  • Les manifestants se sont également trouvé un nouveau terrain de bataille : le Prince William Digital Gateway. En effet, ce gigantesque terrain (2,5 million m²) retenu pour construire la future et plus forte concentration de datacenters hyperscale de la région, juxtapose le Manassas National, un parc historique qui a été un champ de bataille de la guerre d’indépendance. Pour la première fois des anciens combattants américains, des vétérans ont fait entendre leur voix contre les datacenters.

Pour autant, la manifestation n’a rien changé. Les conférenciers n’ont rien entendu, ils ne se sont aperçus de rien !

à lire