Etats-Unis : le DOE étudie la transformation de centrales à charbon en production nucléaire

Pour faire face à l’explosion de la demande énergétique du numérique et en particulier des datacenters d’IA, le US Department of Energy (DOE), le ministère américain de l’Énergie, a publié un rapport d’évaluation des centrales charbon et des anciennes centrales nucléaires pour les équiper de capacités nucléaires afin de produire jusqu’à 269 GW.

Les informations évoquées ici reposent sur le rapport “Evaluation of Nuclear Power Plant and Coal Power Plant Sites for New Nuclear Capacity” de l’US Department of Energy (DOE) dont nous publions une copie en fin d’article.

Selon le rapport du DOE, l’équipement en nucléaire de 145 centrales à charbon, dont certaines ont été récemment mises hors service, permettrait de produire entre 128 à 174 GW d’électricité nucléaire.

Du côté des centrales nucléaires opérationnelles, la mise hors service est programmée pour 33 sites (avant 2040) et 85 attendent la décision de mise hors service. Le DOE envisagerait pour les premières de maintenir la production avec l’intégration de 72 réacteurs ; et pour les secondes, soit d’étendre leurs équipements, soit d’intégrer des réacteurs avancés plus petits, avec 173 nouveaux réacteurs.

Au total, ces projets pourraient aboutir à un potentiel de 269 GW d’électricité provenant de réacteurs de 600 MWe, dont 35 GW seraient destinés à la seule consommation des datacenters.

à lire