Honeywell Ionic, système de stockage d’énergie par batterie compact et modulaire

Honeywell a dévoilé Honeywell Ionic, un système de stockage d’énergie par batterie compact et modulaire (Battery Energy Storage System – BESS ), accompagné d’un outil de gestion de l’énergie Experion et détectant l’emballement thermique Li-Ion Tamer.

Les acteurs de l’énergie comme des datacenters recherchent des solutions de stockage d’énergie affichant une forte densité énergétique, avec un coût d’installation inférieur par kilowattheure, la possibilité d’étendre progressivement leur capacité de stockage selon leurs besoins, et le tout piuloté par application.

  • Sa conception modulaire offre une plus grande capacité de stockage d’énergie par pied carré, allant d’environ 700 kilowattheures (kWh) à 300 mégawattheures (MWh) dans une configuration standard, avec une durée de décharge maximale de deux heures.

Le système Honeywell Ionic utilise des cellules de batterie lithium-ion et se concentre sur la flexibilité et la pérennité. Il intègre le système de gestion de batteries (BMS) et de contrôle de l’énergie Experion Energy Control System d’Honeywell, compatible avec diverses chimies de batterie, qui fournit des informations détaillées sur les performances au niveau de la cellule et protège des risques potentiels de la chaîne d’approvisionnement associés à l’évolution des technologies de batterie.

Se protéger des risques d’incendie et d’explosion

Honeywell Ionic peut être configuré avec Li-Ion Tamer, une fonction qui améliore la sécurité des batteries Li-ion en détectant l’emballement thermique avant qu’il ne se produise. La fonction fournit des stratégies d’avertissement et d’atténuation avancées, qui peuvent aider à prévenir les incendies ou les explosions causés par des cellules de batterie lithium-ion défectueuses ou en surchauffe.

En effet, les batteries lithium-ion présentent un risque potentiel d’emballement thermique, qui peut entraîner des incendies ou des explosions si elles ne sont pas correctement gérées. La fonction Li-Ion Tamer surveille en permanence les cellules de la batterie et leur température. Elle peut détecter les signes d’emballement thermique avant qu’ils ne se produisent. Une approche proactive qui permet une détection précoce de tout comportement anormal ou élévation de température dans les cellules de la batterie.

à lire