Irlande – Art Data Centers va enfin construire un campus de datacenters à Ennis

Après avoir accumulé les retards, en particulier liés à des oppositions au projet controversé, Art Data Centers vient finalement d’obtenir le feu vert pour construire un campus de 6 datacenters, 200 MW et 1,2 milliard d’euros dans la banlieue d’Ennis.

Voici 6 ans qu’un projet de campus de datacenters a été zoné à An Bord Pleanala, dans la banlieue d’Ennis (Irlande), mais que les obstacles s’accumulent.

  • Le projet est ambitieux – un campus de 6 datacenters et 200 MW sur un terrain de 590 000 m² – et le budget est à la hauteur, 1,2 milliard d’euros.

Mais l’opposition est très active, huit appels ont été déposés par des associations, An Taisce, Friends of the Irish Environment, Futureproof Clare et le Clare Green Party, et quatre personnes. Leur principal argument : elles affirment que le projet consommera une quantité d’énergie considérable et générera 657 000 tonnes de CO2 par an.

Dans le même temps, Art Data Centers Ltd oppose la création de jusqu’à 1 200 emplois dans la construction, puis, lorsque lorsque le campus sera pleinement opérationnel, la création de 400 à 450 emplois permanents.

Un argument qui, en complément du potentiel économique régional que représente le projet, a été retenu par la majorité des membres du conseil du comté de Clare, et cela dès 2019, dont la commission d’appel a finalement confirmé l’autorisation.

Les travaux de construction du projet devraient durer six ans et commencer dès que possible cette année.

à lire