Le datacenter Maxnod d’Adeli dans l’Ain a été victime d’un incendie

Ce mardi 28 mars, un incendie s’est déclaré dans le data center Maxnod de la société Adeli, situé à Saint-Trivier-sur-Moignans, dans l’Ain. Le feu aurait démarré dans le local des batteries des panneaux photovoltaïques.

Les photos publiées ici proviennent des publications de Hugues Delamure, président de MilkyWan, sur son compte Twitter.

Construit en 2009 par la société Adeli, Maxnod situé dans la zone industrielle de Saint-Trivier-sur-Moignans, dans l’Ain, d’une surface de 800 m². Il a été victime d’un important incendie qui se serait déclaré ce mardi 28 mars et a nécessité l’intervention de 81 sapeurs-pompiers, dont l’un a été légèrement blessé, et de 49 engins.

  • L’incendie se serait déclaré dans le local des batteries des panneaux photovoltaïques. Il a brûlé les câbles électriques et fibres optiques.
  • Il a occasionné de très importants dégagements de fumée noire, visibles de loin, et appelé à évacuer les rares habitants présents à proximité, qui après les analyses de la qualité de l’air qui ont confirmé l’absence de pollution, ont pu rejoindre leurs domiciles dans l’après-midi.
  • L’incendie a en particulier causé la coupure de plusieurs fibres optiques, donc Internet, dont au moins une fibre du Syndicat intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain, faisant partie du réseau public Li@in.
  • Les serveurs seraient intacts et la salle réseau n’auraient pas été touchée, les données ne seraient donc pas perdues. Mais il faudra attendre l’autorisation des autorités pour y accéder et les enlever. Et il faudra certainement procéder au nettoyage des suies qui recouvrent désormais une partie des équipements.
  • Il faudra également évaluer les dégâts causés par l’eau déversée par les pompiers.

L’incendie s’est déclaré dans la matinée. Les pompier du SDIS de l’Ain se sont rapidement rendus sur les lieux. Spectaculaire par les dégagements de fumée et la présence des batteries. Passé 10:00, le datacenter n’est plus alimenté. A 13:50 l’incendie est déclaré maîtrisé. Il faut encore désenfumer. Dèsle début de l’après-midi, les équipes d’Adeli ont pu pénétrer le lieu, mais il leur faudra encore attendre l’autorisation des pompiers pour enlever les serveurs.

à lire