IBM tient ses promesses, l’annonce était très attendue… IBM a confirmé que la mise à jour z/OS 3.1 du troisième trimestre 2023 embarquera l’Intelligence Artificielle (IA).
La nouvelle version de z/OS, attendue avec la mise à jour z/OS du troisième trimestre 2023, fournira « un cadre pour infuser l’IA dans tout le système, permettant des conseils et une automatisation intelligents de l’administration des systèmes qui apprennent et s’améliorent« , a déclaré IBM, pour qui « IBM z/OS 3.1 marque une nouvelle ère dans l’intelligence des systèmes d’exploitation« .
Même si IBM a indiqué que z/OS 3.1 tournera sur tous ses mainframes depuis les modèles z14, le nouveau systèmes ne prendra toute sa dimension que sur le z16, le dernier mainframe d’IBM, et bien évidemment les versions suivantes.
IBM a également déclaré que z/OS 3.1 va changer le monde de l’IA. Ce monde est déjà engagé dans le changement, nous pensons plutôt que cette évolution du système va ouvrir aux clients mainframe d’IBM un ensemble de possibilités, en particulier pour réduire les coûts et réduire le risque de fraude, également pour générer plus de revenus, ce qui devrait maintenir voire renforcer la place du mainframe attaquée par les acteurs du cloud.