Save the date – Forum Data Center Afrique 2ème édition – 7 mars 2024 – Casablanca

L’Afrique, terre d’opportunités pour le datacenter, le cloud et le numérique – Après un premier succès en 2022, le Forum Data Center Afrique revient pour sa deuxième édition le 7 mars 2024, au Hyatt Regency de Casablanca, Maroc.

Le temps n’est plus au constat sur les besoins ou les retards de l’Afrique, mais bien à la construction, la transformation et l’optimisation des datacenters d’aujourd’hui, supports de l’Afrique numérique et du cloud de demain.

Le datacenter africain, un marché en extension

2,6 milliards de dollars ont été investis dans les datacenters africains jusqu’en 2021. Et les investissements en Afrique devraient progresser au rythme annuel de 12,7 %, jusqu’à atteindre 5,5 milliards en 2027 (source Arizton). 52 000 m² de surfaces de datacenters devraient être construites jusqu’en 2025.

Sur le plan des technologies, ce continent « neuf » sera à même d’accueillir les dernières technologies, en particulier les batteries Lithium-Ion, les infrastructures de secours basées sur l’hydrogène, l’immersion, et parfois même des solutions de refroidissement naturel… L’utilisation des énergies renouvelables pourra être plus importante qu’en Amérique ou en Europe. Enfin, l’adoption des certifications sera également plus forte, telle que la certification Tier III de l’Uptime Institute.

A l’ouest, l’Afrique francophone en alternative

Si l’Afrique du Sud devrait drainer la moitié de ce marché, et accueillir les premiers hyperscale – les méga datacenters des géants du cloud, Amazon AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, qui se déploient en Afrique -, le Maroc, l’Egypte, l’Ethiopie et le Kenya figureront dans le Top 5 des terres d’accueil pour les datacenters africains.

Mais c’est bien évidemment toute l’Afrique et ses territoires qui sont engagés dans la voie du numérique, et l’Afrique de l’ouest ne manquera pas à l’appel. Elle bénéficie de nombreux atouts, les engagements des autorités, le potentiel de ses compétences et formations, la force de sa jeunesse, l’union de sa francophonie, la complémentarité des réseaux entre les câbles sous-marins, le déploiement de la fibre terrestre et le satellitaire.

Le choix de Casablanca pour accueillir notre Data Center Forum Afrique n’est pas anodin non plus, le Maroc s’annonce en futur hub de l’Internet et les réseaux du numérique de l’Afrique de l’ouest, sur lequel pourront s’appuyer les futurs hubs régionaux naissants. Et tous les projets de datacenters et leurs usages – télécoms, cloud, services, etc. – embarquent des chances de succès à ne pas rater.

  • C’est pourquoi la journée du Data Center Forum Afrique du 7 mars prochain à Casablanca s’affiche déjà comme indispensable pour échanger et construire la communauté du datacenter d’Afrique du sud.

Les secteurs public et privé de toute l’Afrique francophone (Afrique du Nord et subsaharienne) seront représentés. Une occasion unique pour échanger entre professionnels du secteur et vous ouvrir de réelles opportunités de business.

Nous avons retenu Casablanca pour sa facilité de communication (le hub aéroportuaire le plus important sur la région) et son infrastructure hôtelière des plus complètes avec les autres pays africains et l’Europe.

  • Data Center Forum Afrique est organisé avec DCmag.fr (Datacenter Magazine), et les partenariats de Cap DC, l’Africa Data Center Association et l’Uptime Institute.

à lire