Afrique – ST Digital lance la plateforme cloud 100% africaine cloudstore.africa

Reposant principalement sur son datacenter Tier III au Cameroun, cloudstore.africa est la nouvelle offre de plateforme de cloud 100% panafricaine proposée par ST Digital.

En novembre dernier, nous avons reçu Anthony SAME, fondateur et DG de ST Digital, sur la table ronde de Data Centre World Paris consacrée aux datacenters de l’Afrique francophone.

Pour rappel, ST Digital accompagne la transformation digitale de ses clients en Afrique de l’ouest et du centre en leur fournissant des services Cloud et du conseil en transformation digitale à partir d’un datacenter Tiers III neutre opéré au Cameroun. Anthony SAME porte également le projet de construire trois autres datacenters, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Togo.

C’est à Douala ce 1er décembre que ST Digital a lancé sa nouvelle offre cloud, la plateforme cloudstore.africa, présentée comme une solution cloud 100% panafricaine. Elle est soumise aux législations locales et répond aux objectifs de souveraineté de la région Afrique.

« Avec ST DIGITAL aujourd’hui, nous avons innové en apportant la première plateforme de service cloud au Cameroun. A partir de maintenant, les Camerounais pourront commander en ligne leurs services cloud. Et le cloud pourra servir automatiquement sans intervention humaine tous les Camerounais souhaitant se doter d’une adresse email 100% africaine sans perdre le confort et la performance des solutions grands éditeurs », a déclaré Anthony SAME.

« Malgré les barrières qu’implique le cloud telles que des coûts liés à l’abonnement aux services, à la bande passante, à la sécurité et à la maintenance, le CLOUDSTORE.AFRICA est en somme un projet qui illustre le potentiel et la dynamique du continent africain dans le domaine du numérique. Il représente l’opportunité pour les entreprises africaines de se doter d’outils performants et adaptés à leurs besoins, tout en participant à la construction d’une Afrique numérique et durable. »

à lire