Brookfield s’empare de Cyxtera pour 775 millions $

Fin du feuilleton Cyxtera et nouvelle acquisition pour Brookfield, qui continue de consolider son portefeuille de datacenters. Une opération à 1,3 milliard $ pour Brookfield, dont 775 millions pour Cyxtera qui va mettre fin à sa faillite mais qui reste soumise à approbation réglementaire.

La société de colocation Cyxtera, en faillite, a annoncé avoir conclu un APA (asset purchase agreement ou accord d’achat d’actifs) avec l’investisseur canadien Brookfield Infrastructure Partners qui acquiert « la quasi-totalité » de ses actifs pour 775 millions de dollars… En réalité une série d’opérations d’acquisitions et de consolidations du portefeuille de datacenters pour Brookfield à 1,3 milliard de dollars !

Brookfield entend regrouper Cyxtera et Evoque pour mettre à l’échelle sa plateforme de datacenters en Amérique du Nord. L’opération va également rationaliser les infra de Cyxtera en mettant fin à des locations ou en acquérant des installations louées afin d’aboutir à une propriété totale :

  • Acquisition de 4 datacenters loués à Digital Realty Trust, dont 4 pour 275 millions $ ;
  • Abandon de 6 datacenters loués à Digital Realty (qui va dépenser 55 millions $ poiur racheter les baux de Cyxtera) et Digital Core REIT (fonds singapourien de Digital Realty) à Singapour, Franckfort, Los Angeles et dans le New Jersey ;
  • Acquisition de la participation de la participation (90%) de Digital Core REIT dans 2 datacenters sur la Silicon Valley pour 170 millions $ ;
  • Résiliation de 1,5 MW loués par Cyxtera à Franckfort, Digital Realty va régler 10 millions $ ;
  • Résiliation des baux de location de 2 datacenters à Los Angeles ;
  • Cession à Cologix de la participation de Cyxtera dans 3 datacenters canadiens, à Montréal et Vancouver ;
  • Enfin cession des biens jugés non essentiels.

Digital Realty a été un temps évoqué comme un acquéreur potentiel, mais au final la groupe se révèle être un partenaire central du montage financier et stratégique. A l’issue des négociations, les positions financières de Digital Realty et Digital Core REIT se trouvent également renforcées.

à lire