Notre carte des datacenters identifie, localise et décrit à ce jour 351 datacenters neutres en France et dans l’Europe francophone.
Nous y avons travaillé tout l’été, et nous sommes fiers de vous annoncer que notre carte des datacenters neutres (colocation principalement) est la plus complète et certainement la plus fiable à ce jour concernant l’Europe francophone : France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Monaco (cliquer ici).
- 351 datacenters neutres sont identifiés et localisés.
- Chaque datacenter identifié est localisé selon ses coordonnées GPS.
- Les datacenters sont documentés individuellement, lorsque cette information est disponible.
Les cartes de datacenters neutres sont rarement mises à jour. Elles disposent d’informations anciennes voire fausses (pas de suivi des rachats) ou incomplètes, la localisation est hasardeuse (souvent réduite à la ville). Quant à celles qui localisent les services cloud, nous avons constaté qu’une partie des informations sont fausses !
Usage : zoomer sur la carte ou afficher par région sous la carte, cliquer sur le logo du datacenter puis son nom en lien permet d’accéder à la fiche du datacenter enregistrée dans notre annuaire, lorsque son opérateur l’a rendue disponible.
- Les datacenters hébergés, qui s’annoncent en propre mais sont en réalité clients de datacenters de colocation (exemple : les datacenters d’Oracle Cloud localisés chez Interxion) ne figurent pas sur notre carte.
- Les datacenters de colocation ou hyperscale en projet ne sont localisés sur la carte que lorsqu’ils sont officiellement annoncés.
- Pour conserver leur confidentialité, les datacenters privés, même connus comme EDF ou Orange à Val-de-Reuil, ne figurent pas sur la carte.
Aidez-nous à composer une meilleure carte des datacenters
Bien évidemment, nous sommes faillibles. Des erreurs ou des manques rendent notre carte encore incomplète. Nous comptons sur vous pour nous aider à la compléter régulièrement et à corriger nos erreurs ou oublis (contact@dcmag.fr).
Si vous souhaitez que votre datacenter privé ou d’hébergement figure sur notre carte, merci de nous contacter (contact@dcmag.fr).
Vous pouvez également gratuitement rendre notre carte des datacenters neutres disponible sur votre site, ou la proposer en lien via notre bandeau :