La Sarthe remporte un Prix de l’innovation pour son datacenter

Les Assises des Départements de France ont accordé un Prix de l’innovation des Départements de France à la Sarthe pour son data center public de proximité Sartera.

Réunis à Angers (Maine-et-Loire) ce jeudi 14 novembre 2024, les Assises des Départements de France ont remis les Prix de l’innovation de Départements de France. L’un des prix a été accordé au département de la Sarthe pour son datacenter.

Celui-ci, nommé Sartera, construit par le syndicat mixte Sarthe Numérique et son délégataire de service public Sartel (groupe Axione), est présenté lors de son inauguration plus tôt cette année comme le « premier data center public de proximité de France ».

Installé dans la périphérie du Mans, le datacenter apporte des capacités locales d’hébergement qui viennent compléter le réseau de fibre optique Très Haut Débit départemental et un réseau bas débit LoRaWAN.

Pour rappel (lire « Inauguration du datacenter Satera public et de proximité au Mans« ), Sartera dispose d’une salle informatique d’une capacité de 66 baies. Il est refroidi en free cooling. Et son coût de 4 millions d’euros a été financé à hauteur de 55% par Sarthe Numérique.

à lire