C’est dans le cadre des 300 millions de dollars engagés par l’agence américaine International Development Finance Corporation qu’Africa Data Centres a reçu 30 millions $ pour étendre ses installations à Nairobi, au Kenya.
Premier opérateur de datacenters en Afrique, Africa Data Centres (ADC), filiale de Cassava Technologies Group, dispose d’un datacenter au Kenya, Sameer à Nairobi. Mais celui-ci, avec sa charge de 4,5 MW, pourrait arriver à la limite de ses capacités. C’est pourquoi le groupe a lancé les travaux d’un nouveau datacenter à Nairobi.
- De conception modulaire préfabriquée, la nouvelle construction devrait ajouter jusqu’à 15 MW au site de Sameer.
- Dans un premier temps, le campus sera étendu de 5 MW.
- ADC a reçu 30 millions de dollars de l’agence américaine International Development Finance Corporation pour ce projet.
Ces 30 millions $ rejoignent les 83 millions déjà versés en 2022 sur l’engagement de 300 millions $ annoncé par l’agence, qui alimenteront le projet de ADC de construire des datacenters dans une dizaine de pays africains pour un budget global de 500 millions $.
Le marché des datacenters au Kenya devrait atteindre 342 millions $ en 2026. La construction du nouveau datacenter renforce la présence d’ADC dans l’Afrique de l’Est, tout en servant de tremplin pour continuer son expansion vers l’Ouest de l’Afrique, en particulier francophone.